top of page

Comment ma passion pour l'illustration est née ?Parcours et tendances culinaire 2021...


Voila un long article auquel j'ai répondu pour le magazine : E food 2.00

le magazine m'a interrogé, pour connaître les tendances 2021, et la façon dont je travaille.

Je vous partage mes propos avant que l'année ne soit écoulée sans qu'il ne soit publié !


***********

Mon parcours ...

"Comment votre passion pour l’industrie culinaire est née? Comment avez-vous développé votre passion pour l’image et en particulier pour le food styling?" E food 2.00

CB : Ma passion culinaire et surtout pâtissière est née dans l’enfance. Je voulais être pâtissière.

Au quotidien, c’était ma mère qui cuisinait.Mon grand-père qui venait manger tous les samedis et n’oubliait jamais de m’apporter des gâteaux très classiques, éclairs , millefeuilles, religieuses etc… Mon coup de coeur a été un jour où un ami de mon père a rapporté un Russe. Mon père cuisine très bien puisque c’était son métier dans les années 80.Je l’ai suivi une fois pour le marché aux foies. On habitait le Gers !

J’ai un souvenir impérissable d’une mousse au chocolat avec ma tante. C’était magique de monter les oeufs en neige !

Ma passion pour le dessin a toujours été présente. Je me suis juste rendu compte un jour que j’avais beaucoup plus de facilité à dessiner que d’autres et comme j’étais timide, ça m’a donné confiance. Ma mère avait son chevalet installé juste devant ma chambre dans le pallier à l’étage. Elle peignait des natures mortes culinaires et florales de style Hollandais très traditionnel. A ces débuts, elle s’entrainait avec des peintres comme Le Caravage, et La Corbeille de Fruits.

Mon premier essai avec ma tablette graphique a été très naturellement d’aller m’acheter une religieuse à la boulangerie de mon quartier, alors que je travaillais dans la mode.De fils en aiguilles, j’ai illustré des livres de recettes. C’est dans le métro que j’ai eu l’idée graphique et conceptuelle de mon livre de recettes « Balades Gourmandes dans Paris » aux éditions Ouest-france. J’ai eu Carte blanche de mon éditeur qui a adoré mes illustrations pour les livres régionaux. Il est sorti en 2013. Voilà comment c’est venu, la famille, le goût des bonnes choses, l’art et la création.


"Quel est votre plat préféré à créer en food styling ? Quels sont en général vos plats préférés à créer ? "E food 2.00

CB : J’ai une préférence pour les gâteaux bien sur, mais j’aime aussi lire une recette et imaginer comment la mettre en place. J’aime qu’il y ai des aliments autour de l’assiette, ou du pain et des miettes pour une soupe, des gouttelettes d’huile, ou une assiette à motifs pour un cake. Le vintage, les plats familiaux, j’aime que se soit convivial.


<