envie d'utiliser mes dessins pour illustrer vos événements ?le licensing, c'est quoi ?

Vous êtes nombreu.ses à aimer mes illustrations..Vous ne le savez peut-être pas, mais elles sont presque toutes disponibles pour illustrer vos contenus ! Cela s'appelle du licensing ou contrat de lincence.



Trop souvent, on ne pense pas illustrer ses événements ou produits par un illustrateur, par crainte du tarif.

Instinctivement, nous sommes habitués à aller chercher des images libres de droits. Certes très belles, faciles d'accès, et utilisables à tous moments mais elles sont aussi de plus en plus utilisées, vues et revues de nombreuses fois dans les magazines et site internet.

En travaillant sur mon podcast holistique, je suis amené à voir beaucoup de visuels dans le développement personnel, et spirituel, et mon oeil averti se lasse.C'est pour cela que j'utilise quand le sujet me le permet, mes propres illustrations sur le féminin sacré et la spiritualité.



La communication passe aujourd'hui par le visuel , l'originalité est extrêmement importante car c'est elle qui fera que vos événements, et/ ou produits se démarqueront des autres.


Le saviez-vous ?

Avant, les histoires étaient racontées en vers. Pourquoi ? Pour s'en souvenir plus facilement, car le seul moyen était la transmission orale. L'écrit a supplanté l'oral, puis l'image est apparue et aujourd'hui la video prend son envol !

Exemple:

Que pensez d'une Retraite Bien-être d' une semaine, à un prix relativement conséquent, qui utilise le même visuel que le professeur de sport ?


Le choix du visuel, donne de la valeur et de l'unicité à votre activité !

Dans le métier d'illustrateur ou de graphiste, il y a plusieurs façons de travailler.Par commande sur mesure, avec des éditeurs, et en contrat de droits de licence.


Qu'est-ce que le contrat de licence ?

Que vous soyez boulangers, thérapeutes ou fleuristes, nous avons tous besoins d'images pour communiquer.

Le licensing, permet de profiter d'un beau visuel mais en ne payant pas le coup de la commande sur mesure.Il s'agit d'acheter le droit d'utiliser une image sur tel ou tel produit, de ne payer uniquement se dont on a besoin, et pas le temps passer à la création et a la production.


Sur quels supports peuvent-elles être utilisées ?

Menu, cartes de visite, faire-parts de mariage, invitations, faire-part naissance, bannière, flyers pour vos évenements, vos retraites spirituelles ou stage bien-être et cercle de femmes etc...




A qui s'adresse le licensing ?

Je dessine des illustrations gastronomiques et des illustrations sur le féminin sacré et la spiritualité.

mes illustrations s'adresse aux particuliers et aux petites et grandes entreprises :

Fleuristes, boulangers, pâtissier, restaurateurs, salon de thé, maraichers, coach en bien-être, naturopathes, et Thérapeutes.

Une illustration de crabe, peut servir pour un logo mais aussi un menu, ou un horoscope !

Vous vous mariez ? Voici quelques exemples :



Cela sera différent, si vous êtes pâtissier reconnu et que vous avez une bûche de Noel emblématique : il sera préférable d'investir dans une illustration sur mesure, avec une cession plus ou moins longue et étendue ( support ) qui permettra de diffuser de manière plus large.

Pour un pâtissier Bio de quartier, avec des valeurs éthiques et responsable, une illustration en licensing pourra très bien convenir.

Une illustration en contrat de licence, même sans commande, pourra répondre à vos besoins de manière originale et valorisera vos contenus.

Pour ma part, j'applique les barèmes de la Saif où certaines de mes images sont déjà référencées pour la presse et l'édition.Les barèmes sont à titre indicatifs, chaque illustrateur est libre d'appliquer ce qui lui semble juste. Si vous souhaitez en voir un aperçu c'est par ici !


Comment s'y prendre ?

Vous pouvez me demander un devis en me laissant simplement les informations suivantes : l'image en capture écran ou m'exposer vos besoins et je vous ferai une sélection, le support voulu : web et/ou papier, et la durée.


Pourquoi demande t-on la durée et pourquoi préférer une petite durée ?

Etes-vous abonné à une application de streaming ou de musique en ligne ? J'imagine que oui, comme la plupart d'entre nous, et vous payer un prix modique, par mois.

Votre application de sport en ligne est mensuelle, votre abonnement yoga trimestriel ?

Il en est de même pour un visuel ! Votre contrat est soumis à une durée.


La mode, l'information changent extrêmement vite depuis que l'informatique et internet ont fleuris.Nous sommes amenés à changer constamment,c'est notre nature, nous apprenons et nous nous formons sans cesse, et la vie, les voyages, les années nous transforment. Nos valeurs, nos émotions, évoluent en fonction.


Aujourd'hui vous proposez des soins d'Isis, dans 3 ans, apres le covid, une envie de voyages vous aura fait découvrir d'autres horizons, peut-être vous déciderez vous enfin et ferez cette formation en Reiki ou en Ayurveda ? Pour ma part j'ai changé de travail 3 fois, et depuis que je suis illustratrice mes domaines de prédilections ont changés 3 fois également , sans parler de ma technique.



Je peux donc vous assurer que l'image que vous souhaitez aujourd'hui ne conviendra plus forcement à ce que vous serez dans 3 ans !

Il est vrai que le travail d'illustration est un travail qui peut vite etre onéreux si on ne sait pas où on va ! L'important est dans le brief !

C'est pourquoi j'ai souhaité vous partager cet article.

Comme un musicien partage sa musique, il a besoin d'un public, un poète, un écrivain de lecteurs, un artiste, un illustrateur, a besoin lui aussi de spectateur.

Le visuel, les images, les illustrations, sont des moyens de communications forts et impactants, qui peuvent reflèter votre personnalité. Le lincensing est une solution moins coûteuse et pratique, pour les particuliers, et les petites et moyennes entreprises, qu'il est important de mettre en avant.


Avoir un visuel d'un illustrateur peut être un vrai atout pour mettre en avant votre entreprise.

Un visuel vous plait ? Une question ? contactez moi ici.


Camille



#Menu, #cartesdevisite, #mariage, #invitation, #fairepart , #fleurs, #bannière, #évenements, #retraite , #cercledefemmes #spiritualité #cuisine #beauté , #miseenpage #maquettes #imagepourparticulier #editions #presse

#Fleuristes , #boulangers, #pâtissier, #restaurateurs, #maraichers,