La beauté, source d'inspiration pour passer une belle année 2022 !




Dans mon travail d'illustratrice, je suis amenée quotidiennement à me relier à l'harmonie pour créer mes illustrations.Ce mois ci dans mon Podcast Lunatiq, je voulais vous parler de la beauté, parce que comme la gratitude, c'est une façon de se relier au flow et à la joie dont on particulièrement besoin en ce moment !

C'est ma principale source d'inspiration et de motivation.Mais je vous rassure tout de suite c'est parfois difficile.

La partie créative de mon travail n'est pas majoritaire et oui ! Bizarrement !

Mes semaines et mois, s'intercalent entre la partie "recherches" et "la Création pure", avec la création de mes illustrations, et les prises des vues pour la communication.

Il y a aussi la partie communication, qui me prend beaucoup plus de temps depuis que les réseaux se multiplient : posts réseaux et story, mails, démarches et suivi.

Ensuite, il y a les suivis de projets avec les clients et éditeurs, ils faut savoir être efficace !

La Planification, et la mise au point des calendriers de créations, de posts, d' ateliers, dédicaces, et autres événements.

La partie administrative, au delà des devis, et factures pro, il y a évidemment beaucoup d'administratif perso depuis que tout se fait par le net !

Puis, la lecture des projets ... évaluer la faisabilité, tant visuelles, qu'au niveau du planning.

Et puis le quotidien : les enfants, les animaux, la maison, les repas, le jardin..mon podcast.

et il reste un peu de temps pour une respiration journalière ! Ah ! si ! Le petit rituel du matin avec une méditation, que je ne fais pas forcement tous les jours, et deux fois par semaine, une marche ou aller à la piscine.

C'est important car c'est aussi le moment ou on se vide la tête que passe l'inspiration !


Alors comment se relier à la beauté quand on est tous happés par ces fameuses obligations, tête baissées sur nos écrans, et où le temps se rempli se gère, au lieu de se savourer ?
 

Comment se rendre disponible pour voir cette beauté cachée dans tous les recoins de notre vie trépidante ?

C’est bien ça la question, cette mise en disponibilité et s’octroyer du temps pour contempler ce qui nous entoure. Alors j’entends déjà, ceux sceptique, lucides, ou grincheux, qui diront que la beauté est futile éphemère, et inutile ou qu’elle créer une différence, une supériorité qu’il faudrait abolir …

Je ne parle pas forcement de cette beauté esthétique mais de cette beauté qui émane des choses et du vivant. De l’insolite.

C’est une beauté que l’on va toucher au fond de nous, parce qu’elle va nous surprendre et réveiller l’étincelle divine du sacré. De ce sacré qui nous fait apercevoir l’étendue et la force de la vie et de l’univers.
La beauté se rencontre avec le coeur.

C’est cette sensibilité que nous devons réveiller pour se connecter à la beauté pour que notre coeur vibre devant un couché de soleil ou puisse écrire quelques vers sur le papier.

La raison ne sait que trop définir, étiqueter, et cloisonner .

La beauté elle n’ a pas de frontières, elle se ressent.

La beauté est émotion, et elle touche notre coeur disponible.


Il y en a autant que de vérité, autant que d’être humains.Si je "sais" trop, je vais m’attendre aux résultats, me cloisonner, je ne pourrai pas me laisser surprendre par l’étrangeté et l'imprévu. Si je connais, si je sais à quoi m’attendre, je ne fais que réfléchir, et là, c’est ma raison qui me commande.

Alors je laisse cette surprise toucher mon coeur tout simplement … ça ne s’explique pas..

C'est mon principal atout pour créer mes illustrations beauté et spirituelle : ma capacité à m'émerveiller, à garder mon âme d'enfant.Sans cette sensibilité, je ne pourrais pas créer.


Pour Lunatiq, j'aime associer les thèmes des émissions aux chansons que je choisie avec soin.

La musique est également une grande source d'inspiration pour l'écriture et l'illustration.

Dans la dernière émission, sur la beauté, j'ai choisi le titre mythique de Lou Reed .

Ce « Perfect Day" me rappelle ces moments du quotidien et du réel, de parfaite harmonie qui ne sont captés que par une vigilance élargie de l’attention.

Une vigilance souple et globale. Périphérique. Pas ce focus qui me fait oublier tout ce qui m’ entoure, où je pourrais ne pas voir ce couple d’écureuil qui joue à cache cache.

Là, le temps se met au ralenti.Tout s’enchaine avec lenteur, douceur et délicatesse. C’est cette présence au moment T qui nous permet de capter ces instants .. et qui permet de nous dire « c’est un moment parfait .. tout est là .. «

« les cloches au loin, la main chaude de ma fille lovée au creux de la mienne, les cris joyeux des enfants qui rentrent de l’école, la douce caresse du soleil sur le sol, sa chaleur apaisante et la dense des feuilles qui nous saluent au passage.. « tout est en harmonie.

Comme si chaque élément, sensation, couleur, prenait sa place et que je voyais leur équilibre.Pourtant, tous les jours c’est le même parcours.

Même si la pluie tombe, se sont les mêmes personnes, les mêmes arbres et les mêmes enfants.

Quelque chose c’est passé en moi.

Je suis alors en état de pure réceptivité.

Une fenêtre c’est ouverte sur mon coeur et j’ai regardé au travers..

Alors, mettons nos sens aux aguets pour capter l’indicible, et ainsi ressentir l’ineffable, et le merveilleux.

Ces petits instants de beauté, continuerons de fleurir dans nos lendemains pluvieux .« You’re going to reap just what you sow « (Lou Reed) .


La beauté, c'est aussi l’art de se mettre à Nu comme dit Clara Lucciani.

L'art simple d'être vraiment soi, sans subterfuge de séduction, dans l'authenticité du coeur. "Suis je seulement celle dont j'ai l'air ? "Elle nous dit : Bas les masques, qui je suis ? est ce vraiment moi ? quel personnage je joue ? "Alors, "regarde moi j'ai démaquillé le noir à mes yeux, et je viens nue vers toi " C'est être entier ! Pas facile de se mettre à "nu",

Mais c'est cette vulnérabilité puissante qui nous donne tant de force en alimentant notre réceptivité et en nous faisant nous sentir pleinement vivant.

Quand je vois une fleur, que je mange une pomme, je peux choisir ce que je vois. Est ce que je les vois de l’intérieur ou est ce que je vais regarder sans la voir ? Est ce que je m’arrête à sa couleur et à sa forme ?


Je peux choisir de voir plus loin, et de m’émerveiller du chemin qu’elle a parcouru par amour pour le soleil, et la terre, de ressentir la force de vie d’une petite graine si fragile.



Et devant un tel enthousiasme à la vie, comment ne pas y voir le sacré ?

« D’ailleurs c’est bien l’étymologie : à l'origine inspiration par le divin, le terme sous-entend une communication divine. »nous dit Wiki.


Quand je respire l’odeur du pain le matin, ou que j’écoute les chants merveilleux des oiseaux, je me dis qu’il n’y plus rien à faire et je m’arrête … parfois..

Quand le désespoir me guette, que je ne sais pas où je vais ni pourquoi, quand tout perd son sens.. quand je suis un peu avant le fond, et que tout et lourd et pesant … a un moment il y cette sensation qui me tend la main, me remonte et m’attrape au fond des tripes pour me soulever … et me pousser à nouveau vers l’action.. vers le désir .. c’est juste beau..

Quand la tristesse magnifiée par des vers, devient sublimée, elle me fait pleurer des larmes de beauté ..

Il parait que nos fissures laissent passer la lumière ..

Sans lumière, la beauté ne pourrait se révélée..

« Le soleil, en attendant est la beauté du monde. Le monde est beau parce que le soleil est là. Et il est beau un peu partout. Sur la mer, sur le désert, sur les montages sur les fleuves et sur les rivières . Et même, mai il a du mal, sur nos grenades villes et les usines dans leur banlieues. Il est permis de soutenir qu’il n’y aurait pas de beauté, ni dan spa nature ni dan l’art, sil n’y avait pas de soleil. Ce qu’il y a de mieux dans le Soleil, c’est la lumière « nous dit Jean d’Ormesson dans son Livre Chant d’espérance .

Jill Barber de sa douce voix avec son titre "Le monde est beau."


Alors j'ai envie de me laisser traverser par cette lumière, pour me révéler à moi même et laisser le monde me surprendre, j'ai envie de me laisser traverser par la beauté, car c'est elle qui m'aide à me motiver, à m'élever, et à créer ! Elle me souffle ses messages invisibles, me fait me sentir si présente, et grâce à elle, comme un ange, qui serait là pour me soutenir, je garde espoir ..

Très belle année 2022 ! Puissions nous laisser la Beauté nous sauver de ce monde trop fou !



@camillebelletillustration

________________

Pour réécouter l'emission sur la beauté abonnez-vous au Poadast de Lunatiq !

Sur les réseaux : Plus de 60 podcasts et méditations en écoute libre.Soudcloud, Deezer, Podtail, Apple podcast, Podcastfrance.

Emissions complémentaires : La création, le Rêves, Fell Good !

Site internet : www.lunatiq.co

#beauté #ressentir #illustration #illustrationbotanique

#art #botanique #fleurs #année2022 #authenticité #ouvrirsoncoeur #articlesurlabeauté #articlesurlespoir #inspiration #lamusique #loureed #Claralucciani #annbrun #henrisalvador #jeandormesson #penséesurlabeauté #joie #bonheur #labeauté #commentserelieralabeauté #emerveillemment #lecorps #bouddhisme #instantpresent #etre #être #liberté #passé #vie #inconscient #conscient #famille #podcast #psychogénéalogie #coachintuitif #outils #developpementpersonnel #rêves #sciences #empreintedememoires #emotions #sagesses #meditation


Posts à l'affiche