Legumes oubliés, atelier création d'affiches avec le Lycée Naturapolis

Magali Lachaud, professeur d’éducation socioculturelle, ma demandé d’animer un atelier sur les légumes oubliés en Janvier. J’ai animé cet atelier au Lycée agricole de Naturapolis : Etablissement Public Local d’enseignement et de Formation professionnelle Agricole, avec les 24 élèves de la classe de 3eme

20 garçons et 4 filles !

Les élèves devaient réfléchir sur la société de consommation, l’industrie alimentaire et réaliser une affiche avec un slogan de leur cru.



L’atelier à duré 7h étalées sur 3 jours.

Ils ont pu expérimenter différentes formes d’expressions artistiques grâce au collage et la peinture. Ces techniques sont relativement abordables quand on ne sait pas dessiner, le rendu est impactant et se prête parfaitement au sujet d’affichage.


Comment c'est passé l'atelier ?


Ils ont préalablement travailler leur slogan avec leur professeur. Le lundi matin , ils avaient déjà tous en tête un légume moche, pour créer leur affiche.

  • Que veut-on faire passer ? Quel message je transmets ?

La carotte a eu un franc succès, je dois dire ! Ils ont retravailler leurs ébauches pour affiner la mise en page, choses qu’ils ne connaissaient pas encore.



Quelques bases pour bien commencer !


Grace à divers exemples de publicités, d’affiches, je leur ai montré les différentes façon d’utiliser la typographie.

Ils devaient travailler leur slogan de manière courte et concise pour créer un impact, et veiller à ce qu'il puisse parfaitement l'insérer dans leur réalisation !

Souvent le dernier mot a été placé de travers, parce qu'il n'y avait pas assez de place ... et oui, tout est question d'organisation , c'est pourquoi chaque lettre devait être mise en place sans être collée ..

Beaucoup de consignes simples, mais pas si faciles à respecter. Nous avons eu beaucoup de surprises !


Qu'elles sont les questions que nous nous somme poser ?

  • Comment disposer l’élément central pour varier l’impact, et donner de l’originalité au sujet.

  • Comment placer mon slogan, quels mots seront écrit en grand ?

  • De quelle manière j'écris mon texte secondaire ?

"Ma devise, c'est d'abord de se faire plaisir dans tout ce qu'on fait, d'être sincère et déterminé, et d'avoir l'amour du travail bien fait." Philippe Etchebest

et je suis bien d'accord avec Phillipe !



qu'est ce qu'ils ont appris ?


La gestion du temps était quelque chose de nouveau pour eux. Cette activité au delà du sens qu'on y met, leur a appris plusieurs choses :

En partant de ce qu’ils peuvent faire, de ce qui est le plus facile pour eux, ils ont appris à élaborer leur travail et prioriser les différentes tâches à mettre en ordre pour mener à bien leur projet.La gestion du temps est quelque chose de nouveau également pour eux, surtout dans un domaine créatif qui n'est pas le leur !

Les questions que nous nous sommes posées :

  • Que suis-capable de faire ?

  • Quels sont mes atouts ?

  • Toutes ces questions définiront le choix de leur technique pour l’écriture du slogan : découpage de typo existante ou réalisation du slogan à la main après le choix de sa mise en page.


La couleur


Nous avons aussi parlé des couleurs, de contraste et des ambiances pour bien faire ressortir le sujet. On a vu que la couleur pouvait susciter une émotion, une ambiance.Nous avons appris à se servir du scotch repositionnable, à peindre un fond propre et vif, à l'acrylique et à rendre un travail soigné.

Tâche périlleuse ! ; )




pour aller plus loin.


La difficulté était dans l’organisation, la méthodologie, la gestion du temps, l’application et l’implication que chacun mettait dans son projet.


J'ai essayé de leur transmettre l'amour du travail bien fait, une petit chose encore mais qui peut beaucoup nous servir dans notre vie professionnelle.Si nous aimons ce que nous faisons et comment nous le faisons, nous n'aurons pas cette impression de vouer notre vie et à notre supérieur hiérarchique, mais plutôt de servir une cause juste et d'honorer ce en quoi nous croyons.




L'estime de soi et la reconnaissance les plus riches sont d'abord celles que nous nous accordons à nous même.

A travers cet atelier, en filigrane, le message est également philosophique. L’image de soi est aussi mise en miroir : nous sommes tous différents et devons nous accepter tel que nous sommes, sans discriminations d’apparence. A travers les légumes moches, nous pouvons voir un message de respect pour le monde qui nous entoure, la nature mais aussi nous même vis à vis des autres au sein de la communauté.


Je vous partage certaine réalisations ....


et parfois, les choses tournent bien ... quand tout va mal ..


meme si cela ne réponds pas au sujet, quelque chose sort et parle en silence ...


Quelquefois il est difficile de respecter les consignes,

j'aime cet amas de lettres sans sens .. c'est très graphique !


Bravo à vous tous !

C'est un beau challenge pour moi .

Je tiens également à remercier Magali Lachaud pour sa confiance et sa patience !


#atelier #legumesmoches #affiche #art #cours #ecologie #environement #indre #lyceeagricole #chateauroux #




Posts à l'affiche
Posts Récents