top of page

Legumes oubliés, atelier création d'affiches avec le Lycée Naturapolis

Magali Lachaud, professeur d’éducation socioculturelle, ma demandé d’animer un atelier sur les légumes oubliés en Janvier. J’ai animé cet atelier au Lycée agricole de Naturapolis : Etablissement Public Local d’enseignement et de Formation professionnelle Agricole, avec les 24 élèves de la classe de 3eme

20 garçons et 4 filles !

Les élèves devaient réfléchir sur la société de consommation, l’industrie alimentaire et réaliser une affiche avec un slogan de leur cru.



L’atelier à duré 7h étalées sur 3 jours.

Ils ont pu expérimenter différentes formes d’expressions artistiques grâce au collage et la peinture. Ces techniques sont relativement abordables quand on ne sait pas dessiner, le rendu est impactant et se prête parfaitement au sujet d’affichage.


Comment c'est passé l'atelier ?


Ils ont préalablement travailler leur slogan avec leur professeur. Le lundi matin , ils avaient déjà tous en tête un légume moche, pour créer leur affiche.

  • Que veut-on faire passer ? Quel message je transmets ?

La carotte a eu un franc succès, je dois dire ! Ils ont retravailler leurs ébauches pour affiner la mise en page, choses qu’ils ne connaissaient pas encore.



Quelques bases pour bien commencer !


Grace à divers exemples de publicités, d’affiches, je leur ai montré les différentes façon d’utiliser la typographie.

Ils devaient travailler leur slogan de manière courte et concise pour créer un impact, et veiller à ce qu'il puisse parfaitement l'insérer dans leur réalisation !

Souvent le dernier mot a été placé de travers, parce qu'il n'y avait pas assez de place ... et oui, tout est question d'organisation , c'est pourquoi chaque lettre devait être mise en place sans être collée ..